Nos soins > Le surfaçage radiculaire
Le surfaçage radiculaire
C’est une méthode de traitement de la maladie parodontale.
Pourquoi réaliser un surfaçage radiculaire ?
En cas de parodontite, la gencive se détache de la surface de la racine créant une « poche parodontale » . Celle-ci ne peut pas être nettoyée par le patient. Alors, cela va provoquer une accumulation de bactéries et donc une aggravation de la maladie parodontale si rien n’est fait.
Comment réaliser une surfaçage radiculaire ?
Le surfaçage vise à nettoyer méticuleusement les surfaces de la racine pour éliminer toutes les bactéries présentes dans les poches et obtenir une réattache de la gencive sur la racine dentaire.
En amont, un bilan parodontal précis sera effectué. Pour ce faire, un sondage des poches permet de quantifier la gravité de la maladie parodontale, un bilan radiographique ainsi que la recherche des causes de ces « déchaussements » seront investigués.
Après anesthésie locale, le nettoyage des poches parodontales se fera à l’aide d’un appareil dernière génération très respectueux des tissus mous, permettant à la fois d’être très efficace et réduire de façon considérable les suites opératoires désagréables.
Une maintenance parodontale sera indispensable après cet acte afin de conserver le niveau osseux et le tissu dentaire sur le long terme.
Les avantages du surfaçage radiculaire
- Il permet la conservation des dents naturelles.
- Cela va réduire l’inflammation des gencives en cas de parodontite chronique.
- Et retarder la perte des dents et donc son remplacement par des solutions plus « radicales ».