Les implants dentaires : pour qui ? pourquoi ?

Implants-dentaires

À la suite de votre rendez-vous, votre chirurgien-dentiste vous a proposé un traitement visant à rétablir votre état bucco-dentaire par la mise en place d’implants dentaires.

Nous sommes conscients que ce terme peut être synonyme d’interrogation, de doutes ou de peur. 

C’est pour cela que nous allons revoir ici ce que sont les implants dentaires, leur mise en place et leur utilité.

image-implants-dentaires

Qu'est-ce-qu'un implant dentaire ?

Les implants constituent l’une des avancées majeures en dentisterie ces dernières années. 

Ils offrent une multitude de possibilités allant du remplacement d’une dent perdue jusqu’au remplacement de la totalité des dents.

Il s’agit d’une racine artificielle en titane que l’on fixe dans l’os de la mâchoire en remplacement d’une ou plusieurs dents, quand celle-ci ont dû être extraites

Le titane est le matériau de choix en chirurgie de par sa compatibilité biologique et sa bonne résistance mécanique. Il est parfaitement toléré par les tissus vivants.

Il n’existe pas de rejet car l’implant ne se comporte pas comme un corps étranger.  Cependant, comme dans toute technique chirurgicale des échecs peuvent survenir en cas d’infection ou de non intégration.

Comment se déroule la pose d'implants dentaires ?

La pose d’implant est possible dès l’âge de 18 ans, à condition que le volume et la qualité de l’os soient suffisants. Ces paramètres sont évalués à l’aide d’un scanner.

Le traitement par implant dentaire se fait en 3 étapes :

Phase 1 : La chirurgie, la mise en place de la racine artificielle dans l’os est une intervention parfaitement maîtrisée et indolore. 

En effet, l’os étant dépourvu de nerf aucune hospitalisation n’est nécessaire, une anesthésie locale suffit.

Phase 2 :  L’ostéointégration, il s’agit de la phase de cicatrisation. Sa durée dépendra de l’emplacement de l’implant mais également de l’hygiène buccal et de l’état de l’os du patient. 

Pendant cette phase, l’implant va s’intégrer totalement dans l’os.

Après la cicatrisation totale soit 3 à 6 mois plus tard, une deuxième phase chirurgicale peut être réalisée par le praticien. L’objectif : mettre en place une vis de cicatrisation pour préparer la gencive de la future dent.

Phase 3 : La prise d’empreintes, une fois l’implant solidement ancré à l’os, celui-ci est prêt à accueillir la prothèse définitive. 

Votre dentiste procède donc à la prise d’empreinte de vos dents. Elles seront envoyées à un laboratoire afin de fabriquer la prothèse définitive qui sera placée sur l’implant quelques jours plus tard.

Bon à savoir concernant les implants dentaires

Chaque dent a une fonction précise : les incisives coupent, les canines déchirent et les molaires écrasent.

Cependant, une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche

Si elle n’est pas remplacée rapidement les forces masticatoires se reportent sur les autres qui trop sollicitées vont s’user prématurément. 

C’est le premier pas vers un processus irréversible de déchaussement ou d’édentation multiple. En effet, la digestion ne se fera plus correctement et l’état de santé général s’en trouvera affaibli.

La perte de la masse osseuse liée à l’extraction dentaire entraîne l’affaissement des joues et des lèvres. 

En effet, l’os ne produit plus de cellules osseuses dans cette région, cette perte peut aller jusqu’à 80 % du niveau, d’où l’importance de remplacer les dents perdues pour maintenir son capital osseux et ainsi éviter tout déplacement dentaire avec les conséquences cliniques et financières que cela implique.

Partager ce post

Voir plus d'articles

TARTRE

Qu’est-ce que le tartre ?

Le tartre est le durcissement de la plaque dentaire. Elle est principalement composée de bactéries qui s’accumulent. Il se forme le plus souvent au niveau

Lire plus