Chers patients, vous venez de bénéficier d’une intervention de chirurgie implantaire. Merci de respecter scrupuleusement les consignes suivantes afin d’obtenir un confort post-opératoire optimal.
1 - Contrôle du saignement de chirurgie implantaire
Le saignement peut durer 4 à 5h voire jusqu’à 48h après une chirurgie implantaire. Évitez de cracher ou de vous rincer. Avalez plutôt votre salive. En cas de saignement abondant, placez une gaze stérile pliée à l’endroit de l’intervention. Serrez ensuite fort les mâchoires durant 30 à 40 minutes. Recommencez l’opération durant 20 minutes. Si le saignement persiste, placez de nouveau une gaze en serrant fermement durant 30 minutes. Au-delà, si un saignement abondant se prolonge, prenez contact avec votre cabinet.
2 - Gonflement (Oedème) :
En cas de gonflement, appliquez des glaçons dans un sachet en plastique sur la joue au niveau de la zone opérée. La glace doit être appliquée au minimum 10 minutes toutes les 1/2 heures lors de ces 3 premières heures. Une éventuelle coloration bleuâtre de la gencive est normale. Dans le cas d’extraction de molaire suivie de la pose d’un implant, l’application de froid doit être intensive pendant 48 heures.
3 - Douleurs-médicaments
Dès votre retour, prenez les médicaments prescrits avant même que l’anesthésie disparaisse. Ne prenez aucun produit à base d’aspirine.
4 - Hygiène buccale
Évitez de rincer agressivement la bouche pendant 24h. Le brossage devra éviter la zone opérée. Éventuellement masser la zone opérée avec une brosse à dent chirurgicale pour enlever les dépôts de plaque sur les fils de suture.
5 - Alimentation après votre chirurgie implantaire
La consommation d’alcool est strictement interdite pendant 48 à 72h suite à l’intervention. Mangez du côté opposé. Évitez de manger et boire très chaud. Préférez les aliments froids.
6 - Tabac
Réduisez le plus possible la cigarette durant 5 jours suivant l’intervention.
7 - Autres considérations
En cas de fièvre, prenez du paracétamol, surtout pas d’aspirine. Si la fièvre persiste malgré tout, merci de nous contacter. Dormez la tête un peu surélevée. Pour cela, placez un oreiller derrière la tête et dormez sur le dos. Évitez les efforts physiques intenses. Il est préférable de ne pas conduire après l’intervention.
8 - Quand nous appeler ?
En cas de suture, si elles tombent avant 3 jours, de mobilité implantaire,
de douleur forte de plus de 48h, de rougeur au visage, de démangeaisons, augmentation du rythme cardiaque, nausées / vomissements, et en cas de difficulté à ouvrir la bouche après 4 à 5 jours.